samedi 10 septembre 2011

Bibli du Futur à la BNF (emprunt de france.fr)

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a ouvert au public une salle de lecture du futur, unique en Europe, dotée des toutes dernières technologies d’accès à la connaissance.
Ecran mural tactile
Ecran mural tactile / Crédits: Jean-Claude Pattacini / BnF
On l’appelle « le Labo » : un espace de 120 m², installé dans le hall Est de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris, près de la salle de lecture. Le lecteur, le chercheur ou même le simple visiteur y est accueilli par un écran mural tactile géant, qui lui propose un accès aux milliers de données des collections numériques de la BNF. Ces données sont reliées à des tablettes de lecture et à du « papier électronique », de petits écrans munis de stylets. Tous les systèmes sont interconnectés, y compris avec le site de microblogging Twitter.
Avec ce lieu expérimental, la Bibliothèque Nationale permet aux usagers de tester les modes de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance du futur. Elle entend ainsi rester à la pointe de la réflexion sur les nouvelles technologies, dites "de rupture", susceptibles de se substituer très vite au livre, voire au simple ordinateur. Des ateliers et des conférences offrent par ailleurs la possibilité d’échanger sur l’évolution des nouveaux médias et relayent la réflexion de la BNF sur ces technologies de rupture.



http://labobnf.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire