dimanche 14 octobre 2012

La Culture 1 La Métaphore agricole

Un mot si vaste...culture...tant de symboles qui s'y attachent: liberté, racines, patrimoine, civilisation, barbarie, élévation, pédagogie, découverte, expérience, rencontres, échanges, confrontation, débats, liens, construction...j'en passe!


Comme pour de nombreuses idées ou concepts tout commence dans l'antiquité.
Selon Hannah Arendt on en trouve l'idée dans l'expression de Cicéron "...excolere animum"  Cultiver l'esprit.

Culture comme une agriculture des âmes, et donc déjà en opposition avec la nature, assimilée à la barbarie.

En y associant le nouveau testament, on peut citer la parabole du semeur chez Marc, mais surtout chez Matthieu...les bonnes graines qui doivent être semées dans de bonnes terres...la notion de germination est alors intéressante, car elle laisse percevoir qu'en plus du choix des graines et des terres, il est possible de favoriser la germination pour enfin obtenir une bonne récolte...pour peu qu'il n'y ait pas trop de ronciers et de bonnes conditions atmosphériques.

Voici donc la première acception de la culture, la métaphore agricole. Elle est importante par la notion de temps nécessaire au travail culturel. Cette notion est toujours très présente dans le domaine de la pédagogie et dans celui de la conservation du patrimoine.  La culture comme le terrain de l'expert, du sachant, de celui qui détient la vérité. Il ya également une notion quasi mystique autour de l'élévation.



http://books.google.fr/books?id=YIQHLABsryUC&lpg=PA225&ots=piuK0kPz4I&dq=m%C3%A9taphore%20agricole%20de%20la%20culture&hl=fr&pg=PA235#v=onepage&q=m%C3%A9taphore%20agricole%20de%20la%20culture&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire