dimanche 29 avril 2012

La Théorie du LONG MAINTENANT...




 La théorie du Long Maintenant pourrait ressembler à une de ces utopies décroissantes, mais loin de s'opposer aux progrès scientifiques, Stewart Brand n'est pas un rêveur sectaire arcbouté sur le passé, au contraire, il veut mieux intégrer ces richesses technologiques dans le long terme...redonner du temps à l'homme, sinon ce monde qu'il a généré va l'aliéner: c'est l'objectif symbolique de cette incroyable horloge qui mobilise les meilleurs ingénieurs de notre époque.


Il est dans la tradition de la "rupture", comme le Gébé de "l'An 01",  il veut faire ce pas de côté, qui n'est pas un pas un arrière, mais la nécessaire réflexion sur notre monde...  éloge de la lenteur*?


* "du bon usage de la lenteur"  Pierre Sansot


Actualité L'Horloge du Long Maintenant donnera l'heure pendant 10.000 ans

samedi 28 avril 2012

TAMAGOTCHI BOUDHISTE...

Info de dernière minute...dans les années 90, je mettais déjà en garde mes bambins contre l'imminente acculturation venue d'Asie, et leur disait ma méfiance de ces "Tamagotchi" boudhistes (expression déposée)...visionnaire ou "vieux con", ce n'est pas à moi de juger!

Mais si le parti communiste de la grande Chine est de mon avis, je me sens indéniablement plus fort!












REUTERS/Nir Elias

Le parti communiste chinois a décidé d'interdire la publication sur Internet des jeux vidéo jugés trop violents et "antisociaux", selon un article publié ce mardi par Le Quotidien du Peuple.

 

"Meurtres sur commande, braquage de banque, règlements de comptes et extorsions..." C'est la promesse de vente des créateurs du jeu vidéo "Le Parrain". Une promesse qui plaît davantage aux joueurs en ligne qu'au parti communiste chinois, qui a décidé de les bannir de la Toile.
Selon le ministère de la Culture, dans un communiqué publié sur son site Internet, "ce type de jeux met l'accent sur une attitude de gangster antisocial qui bat, tue, viole, pille, triche et promeut les bains de sang et la violence [...] Ils menacent et déforment gravement les efforts de la société pour bâtir un Etat de droit et des codes moraux qui peuvent facilement faire du mal aux jeunes".
Aussi le groupe Oak Pacific Interactive, qui gère notamment deux sites de mise en réseau social à succès, mop.com et kaixin.com, s'est-il débarrassé de certains jeux jugés trop violents, comme "Le Parrain", échappant ainsi aux menaces de sanctions lourdes non précisées par le gouvernement.
Depuis quelques années déjà en Chine, les jeux vidéo sont une affaire d'Etat. En 2008 le gouvernement avait publié une liste de jeux jugés "sains" et avait commencé à en dénoncer d'autres prétendument menaçants, en particulier pour leur aspect addictif (comme World of Warcraft).
"Les jeux en ligne sont considérés par beaucoup comme une sorte d'opium mental", déplorait alors Kou Xiaowei, un responsable de l'Administration générale de la presse et des publications (GAPP).
Il faut dire que l'enjeu est de taille en Chine. Le marché de l'industrie du jeu est en pleine expansion et les chiffres estimés pour 2012 sont de 84,56 millions de joueurs, selon un sondage de l'Industrie datant de 2008.
Fin juin, la Chine comptait 338 millions d'internautes, soit d'avantage que la population des Etats-Unis.

mardi 24 avril 2012

Bibli 3ème Lieu Fiche jeu N°1











Quand on parle de jeu en médiathèque, on parle avant tout d'expérience en commun. Contrairement a l'idée reçue d'une occupation solitaire, quasi « autiste », le jeu se pratique souvent « en ligne » et l'accomplissement d'une mission ou d'une quête en équipe est un « plus » apprécié par les joueurs.

Il y a donc une attente des joueurs qui peut être « exploitée » par la médiathèque...maintenant charge à l'équipe de savoir quoi faire et avec qui?


  • le choix du ou des jeux doit être adapté au « projet culturel » de votre médiathèque: plutot historique ou patrimonial (heroic fantasy), plutot civique-éducatif (style sim city), plutôt policier, etc. Les jeux violents ou jeux de guerre sont à proscrire, mais en revanche les jeux sportifs sont un intéressant relais, vers d'autres thématiques.

  • le choix de votre public est également déterminant: il vaut mieux commencer par le jeune âge pour ensuite aborder un âge au dessus...car revenir en arrière est ensuite très difficile.


Donc vous voyez que si le premier objectif à poursuivre est de réapprendre à ces jeunes à jouer ensemble, très rapidement apparaît nettement le second objectif qui est selon moi, le plus important: apprendre à tous ces jeunes, bombardés d'images du matin au soir, à décrypter toutes ces images et à repérer les limites et les signifiants qui sont apparents et surtout cachés.

Si cette pratique des jeux, ne demeurent qu'une animation, elle sera tout de même intéressante, mais elle ne sera pas l'entrée culturelle qu'elle aurait pu être en s'attaquant au second objectif!

Comment y parvenir...plusieurs expériences?





Source : JVbib
http://www.jvbib.com/blog/index.php/lheure-du-conte-interactif-une-utilisation-possible-du-jeu-video-en-bibliotheque/


Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler.
Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Vous souvenez-vous de ce billet que j’intitulais de façon très concise “Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque” ? Eh bien je pense qu’il est assez simple pour une bibliothèque de travailler avec des jeux d’aventure car c’est un genre très narratif, et donc proche de ce que les bibliothèques proposent déjà. Si dans votre bibliothèque le jeu vidéo n’est pas très connu ni perçu comme légitime, vous aurez sans doute moins de difficultés à en expliquer l’intérêt en utilisant ce genre de jeux en animation plutôt que des jeux d’action, qui mettent en œuvre d’autres mécanismes, font vivre une autre expérience et développent des capacités (coordination des gestes, jouer en équipe, apprendre à prendre des décisions rapidement dans un contexte changeant, etc.) qui sont plus éloignées des expériences généralement proposées en bibliothèque (lecture, cinéma, etc.).

Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. On projette le jeu sur grand écran, on installe le public en face, on met un médiateur à la souris, qui va demander à la salle des idées pour faire avancer l’histoire. Voilà, c’était ça l’idée de cet atelier.


 A suivre...

dimanche 22 avril 2012

Fiche technique Art du XXIème siècle 1ère partie



Comme on l'a vu précédemment, l'art a pris l'état gazeux...





...soit on considère qu'il est en voie de disparition, soit on estime qu'au contraire il est partout!       Vivez cette plongée comme une expédition, machette en mains!


mercredi 11 avril 2012

Fiche Technique Art Contemporain 4










L'art s'est dilué dans la vie de tous les jours...l'art contemporain s'est insinué partout, il va connaître les méfaits de son autonomie.

certains vont se rapprocher du mercantilisme, d'autres seront inspirés par le boudhisme...

http://prezi.com/sexewdnyefuq/de-la-modernite-a-lart-contemporain-4-les-elements-de-rupture/

vendredi 6 avril 2012

Fiche Technique Art Contemporain 3




Certains artistes ne sont absolument pas  inspirés par l'Histoire, au contraire, celle ci les incitent  à aller se replonger vers des notions un peu oubliées par l'Art Moderne...

Revenir au Romantisme, comme redécouvrir  la nature, mais aussi le corps humain. Tous les artistes qui seront cités dans cette présentation  font le pari de la beauté et de l'intérêt du monde  avant toute recherche formelle, ou toute vérité historique

voici donc le 3ème volet qui représente vraiment le basculement vers l'art contemporain...

Quand vous accéder au prezi,  vous pouvez cliquer sur More puis sur Full Screen

http://prezi.com/fycvobeolygt/copy-of-de-la-modernite-a-lart-contemporain-3-la-verite-du-sujet/

jeudi 5 avril 2012

Le rire galicien...

Rappelez vous de Chesterton qui illustrait l'humour et le "nonsense" so british...maintenant je voudrais partager ce que mon libraire m'a fait découvrir:  un exemple de l'humour galicien...une ambiance qui possède le baroque ibérique, mais sans la rigidité castellane, cet humour est teinté d'auto-dérision et il se permet de jeter un coup d'oeil (de verre) sur ses prochains et leurs petits travers.

Comme Chesterton, c'est un petit livre désué mais très attachant...le petit éditeur "les fondeurs de briques" mérite d'être suivi dans son travail...à déguster!

 

"Un oeil de verre, mémoires d'un squelette" par Castelao, écrivain, illustrateur et homme politique galicien

http://fondeursdebriques.perso.neuf.fr/argu-castelao.html