samedi 26 mai 2012

Un polar fêlé...





http://www.nadinemonfils.com/wp-content/uploads/la-petite-felee-aux-allumettes-couverture.jpg

"La petite fêlée aux allumettes"    est un polar déjanté ...et surtout pas politiquement correct du tout!

Tout ce que j'aime: des personnages improbables, des situations absurdement extrêmes, et surtout une langue bien troussée.  

Nadine Monfils  sait à merveille manier l'oxymore...découvrez la!


Petit résumé fait par l'auteur elle même:



Nadine Monfils - La petite fêlée aux allumettes par OrangeLivre

vendredi 18 mai 2012

Fiche technique Photographie 1

Pourquoi la Photographie serait un art?












Oui, chers lecteurs, cela semble une démarche tautologique et pourtant dans l'esprit de nombreuses personnes, pourtant ouvertes au monde, la photographie est au mieux un art mineur, et au pire un simple divertissement ou une pratique commerciale...  La publicité, la mode, le reportage  ont brouillé les pistes...reprenons notre machette  et découvrez un de ces "Prezi " que j'affectionne  (cliquez sur la flèche droite, mais sur "more" d'abord si vous voulez le plein écran et/ou l'avance automatique)    laissez moi vos commentaires!


 http://prezi.com/ylewzd7qngtb/pourquoi-la-photographie-est-un-art/

(ce Prezi est illustré par des photos empruntées à Joel Meyerowitz qui est exposé en ce moment à l'Hôtel des Arts à Toulon dans le cadre du festival Photomed)

lundi 14 mai 2012

Des Bibli qui choisissent ... Aventure ou Conformité?










(merci à l'IUT Nancy-Charlemagne pour ce détournement réussi)

L'Utopie

- La Médiathèque qui a les moyens:  beaucoup de Techno, des lieux bien aménagés, de grandes surfaces, une population consultée...trop beau pour être vrai?  Pourquoi en dire plus, regardez!    http://www.rfi.fr/europe/20100929-nouvelle-bibliotheque-aarhus-interactivite-rien


 La Réalité

- Focalisons nous sur un exemple "français" de la Médiathèque moderne:   prenons La Garenne Colombes qui me parait assez emblématique de cette modernité bien timide...

Pourquoi cet avis tranché? Par aigreur pour une dépense des deniers publics qui vise plus l'image que le projet culturel lui même!  Et rien de personnel contre cette commune (c'est déjà bien de penser à une médiathèque plutôt qu'à un centre commercial comme beaucoup d'autres)  mais justement pourquoi s'arrêter en si bon chemin, c'est rageant!

 Mettre des ordinateurs et internet suffit-il?  A quoi peut servir un auditorium de 150 places (du conte comme partout, de l'accueil d'auteurs comme partout, de la musique comme souvent)? Une salle d'expo qui ne sert qu'à renforcer le confinement sur une culture fermée...pas de lieux ouverts, offerts au public...pas de surprise culturelle...pas de découverte...du confirmé, de la culture rassurante!  http://www.litinerant.fr/redactionnel/image/ITI%20892.pdf



vendredi 11 mai 2012

Le Tamagoschi boudhiste a la côte!!!




Les Psys toujours en avance sur le passé ont découvert le mérite "transgénérationnel" des jeux vidéo ...gloire à notre faculté, mais pour cette fois,  ils ne font que confirmer ce que des pro de la culture comme nous  savons d'expérience...L'invention du livre-papier sera certainement leur prochaine découverte!




Halte au feu!    Lisons les...

http://www.psyetgeek.com/les-jeux-video-mediateurs-entre-les-generations

lundi 7 mai 2012

Pêcheur d'Islande

C'est simplement beau...des hommes entre mer et ciel...c'est un roman de Jon Kalman Stephanson, islandais, il s'appelle "Entre ciel et terre", des éléments très rudes, des hommes qui y vivent un grand paquet de mer !!!




...Gallimard  collection blanche  ou bien en Folio


Son dernier opus  est "la tristesse des anges" , je laisse la parole à nos amis du blog "la cause littéraire"

http://www.lacauselitteraire.fr/la-tristesse-des-anges-jon-kalman-stefansson.html

jeudi 3 mai 2012

Bibli 3ème lieu Fiche jeu n°2

Saint Raphaël...aussi!

En l'occurrence, c'est un exemple de choix de public assez jeune...mais c'est également un exemple d'une animation qui est laissée en "friche", mais je pense qu'Isabelle Rippert, dont je connais la hauteur de vue, a pris cette initiative comme un test, et je suppose qu'il y aura un 2ème temps où l'animation introduira un moment de décryptage utile à leur éducation à l'image!




Lors de la journée d’étude à la BMVR de Marseille, organisée par l’ABF PACA le 19 février 2009 et intitulée : les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques ?, nous avons eu le plaisir avec mon collègue Christophe Gérard de la médiathèque de Roquebrune sur Argens et la directrice  de la médiathèque de Saint-Raphaël, Isabelle Ripert,  de présenter notre expérience de jeu en ligne sur le MMORPG Dofus développé par la société Ankama.
Cette expérience fonctionne depuis plus de 1 an et demi et le succès ne se dément pas.  Les enfants peuvent jouer une heure par jour et tous les deux mois nous organisons un combat en ligne – amical, je précise – avec les enfants de la médiathèque de Roquebrune sur Argens.  Le dernier combat de la saison se déroule sur deux samedis en allant visiter à tour de rôle les ” copains ” de la médiathèque ” redoutée ” mais néanmoins voisine…
Ce qui a réussi : les ” attirer ” pour leur éviter de jouer en ” autiste ” chez eux – mais n’est-ce pas une pensée d’adultes que de penser cela car à la maison  ils jouent souvent avec les copains – pour venir jouer ” ensemble ” au sein de la Médiathèque. Avec des enfants qui se font tuteurs d’autres enfants.
Ce qui n’a pas réussi : maintenir le ” silence “. Nos postes sont installés dans l’espace jeunesse de la Médiathèque. Ça brise le mythe…
Conséquence : ils ont une carte et ” finissent ” par emprunter des ” livres “. Trêve d’ironie – nous avons aussi modifié l’espace en créant un coin manga-comics-cédéroms… et proposons des  ” décors ” emplis de livres, DVD ou de BD…
Plus d’une centaine d’enfants, âgés de 8 à 15 ans, participent régulièrement…


Proposer Dofus répondait au choix de renouveler l’offre d’accès aux ressources numériques basée sur une réflexion sur les usages des enfants. L’enquête Les loisirs culturels des 6-14 ans (sous la coordination de Sylvie Octobre, parue à la documentation française, 2004) a été notre fil d’Ariane et a conforté ce que nous observions des pratiques depuis l’ouverture de la Médiathèque en 2000. Une nouvelle interface a été développée par l’équipe du département multimédia. Elle est disponible sur les postes multimédia jeunesse et se trouve sur la page index du site de la Médiathèque (Cliquez sur le camion qui défile). Les parents et leurs enfants apprécient de retrouver – at home – les sélections des bibliothécaires. Répartis par tranche d’âge, ses sélections permettent aussi d’accueillir les sélections des bibliothécaires jeunesse. Enfin, les enfants nous font part régulièrement de choix de sites.
Laurent, le maitre du jeu – euh -  du site Jeux vidéo et Bibliothèques avait déjà consacré un billet à notre expérience où vous trouverez quelques petites anecdotes complémentaires. Et si vous voulez suivre efficacement tous billets sur les jeux vidéo, Risu, notre écureuil blogueur associé à Laurent réalisent une veille efficace sur le sujet auquel vous pouvez vous abonner :  la sentinelle jvbib.
Il faut signaler que le projet a été validé en conseil municipal et que nous avons signé une convention avec la société éditrice du jeu. Elle nous a fourni  des comptes en grand nombre – il faut savoir que pour chaque compte (plus d’une centaine), il aurait fallu créer à chaque fois une boite aux lettres… Ils nous ont également proposé gracieusement l’exposition sur les mangas, exposition qui avait été conçue pour le festival BD d’Angoulême 2008.
A ce jour, les enfants sont également bêta-testeurs du jeu Wakfu, suite de Dofus. Pour an savoir plus, sur les MMORPG c’est ici.
Aujourd’hui, plusieurs bibliothèques françaises nous ont contacté pour participer à nos combats. En projet, donc, un tournoi régional et plus tard national…
Qui veut jouer avec nous ?

 Voici l'accroche de la Médiathèque...

 Tu veux jouer à DOFUS ?
Viens au bureau des inscriptions multimédia.
Présente ta carte d’abonné de la Médiathèque.
Le médiateur multimédia va t’installer et te connecter à un compte Dofus.
Tu garderas toujours le même compte et donc le même personnage.
Tu peux jouer avec ce personnage uniquement en venant à la Médiathèque.
Tu peux venir une fois par semaine en période scolaire et un peu plus pendant les vacances. Tout cela dépendra des places disponibles.

Tu pourras faire des combats contre des monstres, pratiquer ton métier, faire des quêtes… pour augmenter ton expérience et ainsi progresser dans le jeu. L’île Incarnam te permettra de vite passer les premiers niveaux de ton personnage. Nous utilisons uniquement les zones gratuites de Dofus.

Si tu as des questions ou si tu rencontres des problèmes dans le jeu, les médiateurs multimédia sont là pour te conseiller. Tu trouveras sur tous les ordinateurs de la médiathèque, des sites internet sur les personnages, les monstres, les panoplies, les sorts, les métiers…


...Oui, je reprends la main, car c'est ensuite qu'il faut développer cette action vers le conte  et récupérer l'imaginaire. Le jeu video pour lui même, n'est qu'une approche et il faut imaginer la suite ...