PNL
|
Lorsque le psychologue, alors étudiant, Richard Bandler et le linguiste John Grinder, en 1976, inventent le terme de « PNL », leur démarche s'inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir. Autour de 1980, ces concepteurs s'intéressent à d'autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie, et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d'autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d'un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnées de toutes les techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.
Démarche se pensant comme pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles, s'ajoutent des protocoles observés chez d'autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d'agir sur la subjectivité.
La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. La Psychothérapie Neuro-Linguistique (PNLt) rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnel qu'en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportiveou encore la séduction.
La PNL est l'objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent tour à tour son manque de validation thérapeutique, ses références à des théories dépassées, sa tendance à permettre la manipulation des esprits, et enfin son usage dans les dérives sectaires, si bien qu'elle est considérée dans de nombreux domaines universitaires comme une pseudo-science.
La PNL s'acquiert par des formations dédiées, encadrées le plus souvent par un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifique. Elle inspire enfin le cinéma comme la littérature.
Voilà entre le discours de l'Institut de formation en P.N.L, la fédération NLPNL et le recadrage fait par la notice WIKIPEDIA, vous pouvez avoir un avis un peu plus large.
A mon sens, j'en retire certains éléments qui m'intéresse dans le cas du concept de rupture créative qui m'intéresse:
- Pour mieux communiquer, il faut comprendre le fonctionnement
particulier des gens qui nous entourent pour leur présenter nos
projets avec davantage de chance qu'ils le comprennent.
- Pour ce faire, il faut déterminer, et analyser leur mode de
fonctionnement principal.
Voilà ce sont les seuls éléments qui m'intéressent, et le reste je le laisse à ceux qui croient en la P.N.L comme une solution à un ensemble de problèmes qui dépassent le cadre du travail...
Voici une technique parmi d'autres...l'ancrage!
Comprenez bien que je ne suis pas là pour servir la soupe à la communauté des psy branchés sur les techniques new-age, non, simplement je suis comme eux, je me sers de ce qui fonctionne, sans scrupules ni a priori...il faut avancer! GB