jeudi 15 août 2013

Stratégie de la rupture 3 Manipulez vous?

Dans le chapitre 2 de la stratégie de la rupture, nous venions de comprendre que l'essentiel de notre pensée est fait d'ancrages, donc d'automatismes. Ces automatismes nous permettent de nous concentrer sur des moments où nous devons avoir une réflexion plus fine, sans avoir l'esprit occupé par des fonctionnements de base (travail sur soi même).

Maintenant, il existe un autre niveau de travail (travail sur les autres) qui est la compréhension plus fine du raisonnement de l'autre et une mise en accord de votre propre discours pour faciliter communication et compréhension entre nous. Cette inflexion de notre propre discours pour s'adapter aux schémas de pensée d'autrui peut être assimilé à de la manipulation, alors même qu'il s'agit juste de mieux faire passer notre message.



Ce petit  opuscule de vulgarisation de la psychologie sociale est très précieux pour comprendre nos mécanismes internes  et apprendre que nous sommes incroyablement "prévisibles".  Pour moi c'est une petite bible qui me donnent stratégies  et moyens pour aller sur le terrain de l'autre et mieux présenter mes arguments pour avoir davantage de chances qu'il y adhère ou tout au moins qu'il les prennent en compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire