lundi 30 septembre 2013

Connaissez vous les passeurs d'images?




Un projet d'atelier de cinéma  dans votre médiathèque?
Des idées pour une programmation culturelle de films dans votre lieu de travail favori?


Les passeurs d'images peuvent vous aider...



Un dispositif d’éducation à l’image

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives...
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.
I
L’opération s’étend sur tout le territoire national et à l’ensemble des régions métropolitaines et à l’outre-mer en s’appuyant sur de très nombreux partenariats engagés avec les collectivités locales, les salles de cinéma, les associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel et les associations à vocation sociale ou d’insertion.


Un film en salle

Cette base de données permet d’avoir des informations sur des « séances spéciales » qui ont eu lieu au sein du réseau Passeurs d’images. Ce sont des projections associées à une animation spécifique (rencontre, lien avec une pratique, etc.). Cet outil propose des intervenants pour accompagner les films, des thèmes de débat, des programmations de films…
Voici les films que nous proposons pour organiser les séances spéciales de Passeurs d’images. Il convient de bien s’assurer auprès des distributeurs de la disponibilité des copies et de contacter Kyrnéa pour les intervenants. Cette liste reste indicative et ne peut se substituer à celles établies par les coordinations régionales.
>> Base de données séances spéciales
Mode d’emploi du moteur de recherche
Vous pouvez effectuer une recherche selon différents champs de recherche du moteur. Vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant sur "voir" pour afficher la fiche complète associée au film.
Voir aussi
Agenda des séances spéciales




ADRESSE  DU  SITE

http://www.passeursdimages.fr/

jeudi 5 septembre 2013

Jeu video et Art?

Beaucoup d'éléments vont rebuter les esthètes:
- c'est une industrie
- c'est ludique
- cela ne s'adresse qu'aux enfants et aux ados

Et bien c'est loin d'être aussi évident car d'autres indices apparaissent:
- il y a de plus en plus design
- il y a une narration
- les publics apprennent, ressentent des émotions ou parviennent a des comparaisons d'univers.

Tous ces arguments pour s'intéresser avec plus d'aplomb a ce nouvel objet culturel: le jeu video.