mercredi 16 juillet 2014

Redécouvrir les "vieilles choses"...



L'archéologie littéraire est un passe-temps des plus excitants...il faut réunir plusieurs conditions pour s'y adonner pleinement:

- trouver un lieu de fouille improbable où ne vont pas les brocanteurs ou les bouquinistes,
- ne pas avoir d'idée préconçue sur les thématiques,
- écouter avec empathie le vendeur pour accéder à ses fonds les plus cachés.

Une fois prises ces bonnes dispositions, la pèche peut commencer...

Pour ma part, la dernière marée, à l'association d'insertion  "le fil" au coeur de Capbreton, où j'ai été chaleureusement accueilli, m'a apporté un magnifique ouvrage: "l'Histoire de la Marine Française" par Claude Farrère, édition de 1934.  Et là, malgré une certaine emphase désuette, j'ai découvert une belle langue et un humour assez ravageur. Je vais rechercher d'autres oeuvres de Claude Farrère...c'est un voyage délicieux dans les années 30!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire