mardi 28 janvier 2014

Etes vous MOOC ?




C'est probablement l'une des pistes les plus intéressantes pour les nouveaux médiathécaires:

Gérer les moocs, initier les nouveaux "moocqueurs", leur donner un espace de travail.

D'abord qu'est ce qu'un MOOC? :

Pour Wikipedia  c'est un...  Cours en ligne ouvert et massif
(Redirigé depuis Mooc)
Un cours en ligne ouvert et massif1,2 (CLOM3 ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie3 ou cours en ligne ouvert aux masses4 ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il arrive fréquemment que 100 000 personnes soient réunies pour un cours.



Depuis peu l'université française réagit et crée son propre espace MOOC    profitons en...c'est du pain béni  pour tout médiathécaire qui se fera un devoir d'aider  chaque e-étudiant dans sa démarche en lui procurant tout autre support à associer au MOOC pour ses recherches.



https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses

mercredi 15 janvier 2014

Pour qui aime les bons pavés...

Donna Tartt  n'écrit pas des livres éponymes...

Non ce sont de grandes et belles histoires, avec des personnages bien campés  et une profondeur psychologique des plus intéressantes.


Je n'ai pas voulu commencer  par son dernier opus, j'ai lu  "le maître des illusions".  C'est un récit  très intense  qui peut rappeler le roman de Tom Wolfe de "moi, Charlotte Simmons"  ou le film de Peter Weir, "le cercle des poètes disparus".

Un style percutant précis, des références classiques très intéressantes  et des dialogues riches: de quoi avoir une excellente lecture et pour un bon bout de temps...ce que j'apprécie


Donc régalez vous, et découvrez Donna Tartt !