jeudi 22 septembre 2016

L'impeccable Maud Tabachnik

Voila un auteur qui ne m'a jamais déçu. Bonnes histoires, style irréprochable.

Et là encore Madame Maud fait de la belle ouvrage.

"L'ordre et le chaos"    ne se déroule pas aux USA, mais en Grande Bretagne...ce qui explique sans doute ce ton nouveau qu'elle adopte et un humour si british...

un extrait:

"Quand il revient vers 10heures, son épouse habillée d'un peignoir défraîchi sort une bouteille de coca glacé qu'ils boivent avec du pop-corn copieusement arrosé de sucre. Je suis là depuis 3 jours et je ne les supporte plus. Il sont si gros que je me demande ce qui pourrait les atteindre à part un infarctus. Une balle se noierait dans leur graisse avant de toucher un organe vital, et il faudrait un poignard d'au moins 30 cm pour traverser leur lard..."  

Donc vous voyez c'est efficace et assez stylé...j'adore!


mardi 13 septembre 2016

Comment le croire? Mystère de la croyance

Emmanuel Carrere         Le Royaume





Finalement c'est un livre que j'aurais aimé écrire  et c'est rare que je dise ça!

Mais je me suis posé et je me pose toujours les mêmes questions: comment quelqu'un de sensé peut il croire à un Dieu, à une religion?

Et là notre Emmanuel prend le sujet à bras le corps. Si il avait été tout le temps un athée permanent comme moi, ce serait plus monolithique mais en plus il a été croyant, et pas qu'un peu...et cela rend son discours plus intéressant.  Il mélange sa vie à celle des premiers croyants et c'est une idée excellente qui rend l'exercice intellectuellement passionnant.