dimanche 26 février 2017

Comment amener l'Art Contemporain en Bibliothèque?




Voilà le service minimum:
une expo sur un artiste qui peut être compris par de nombreux publics: exemple Richard Baquié qui serait exposé à l'Hôtel des Arts du 4 mars au 7 mai 2017.

Bien sûr avoir une oeuvre originale c'est mieux --> s'adresser au Frac de votre région (ici Frac Paca à Marseille)   qui pourra vous "prêter" une oeuvre (avec des conditions de transport et de gardiennage minimums).

Sinon, de bonnes "répliques" photos  et une personne qui connaît l'oeuvre et pourra en parler.   

Puis, à vous de jouer  et de "jouer" au sens propre:  mettre en place un espace où on peut avoir des "docs" sur l'artiste et sa pratique, dessiner à sa façon et voir une vidéo qui explique un peu sa vie, ses envies etc.

mardi 14 février 2017

Monsieur, monsieur...pourquoi la dame elle est toute nue?

Ce doit être la pire question pour un médiateur comme moi.  


Mais, aussi, c'est là où on voit si le métier commence à "rentrer"!

Cela nous est arrivé, à mon équipe et à moi, lors d'une exposition sur Enki Bilal.



Certes il a peint de très belles femmes...mais elles sont effectivement nues!


Ok, dans ce cas pas de panique: on réfléchit.
Quel est le niveau scolaire du questionneur?    Regardons son visage semble t il nerveux, inquiet, ou juste curieux?

1er réflexe ne pas rester sur cette oeuvre précise, il faut généraliser. Facile à dire!
Bon, tu sais que les artistes, ils essayent de montrer sur leurs peintures, sur leurs photos, tout ce qui les entoure, notamment les formes. Les corps de l'homme et de la femme sont les premières formes du monde et tous les artistes ont envie de les peindre ou de les prendre en photo. 

2ème réflexe: rassurer, contextualiser. La femme a toujours été un symbole de beauté, et à travers les siècles, tous les artistes ont cherché à "rendre" cette beauté. Des fois, elles sont habillées, des fois elles sont nues, cela dépend du moment, et des coutumes. 

3ème réflexe: (à partir d'un certain niveau de maturité) les hommes cherchent à se protéger d'eux mêmes. Ce n'est pas la nudité qui est un problème, ce sont les pensées des hommes. D'où certaines morales viennent nous dire que la nudité est une mauvaise chose. Mais c'est hypocrite (c'est vouloir masquer la vérité), car finalement ce n'est pas de la faute du corps si on n'est mal à l'aise, mais c'est de la faute de ceux qui en ont peur et qui nous disent d'avoir peur!